Atelier de la Main Gauche

Stage de burin avec Marìa Chillòn

Week-end du 6 et 7 mai 2017

«  La pointe acérée du burin crée l’image dans le métal, par incision. La ressource unique est la ligne, mais une ligne vivante qui succède à une autre. Sa création est un processus lent car il faut d’une main contrôler l’angle et la pression imposés à l’outil tandis que l’autre main guide la plaque lentement pour définir la trajectoire de l’instrument.
Une extrême rigueur et beaucoup de patience sont nécessaires afin de maintenir le burin dans son sillon. A l’occasion, les petites lignes nécessitent elles aussi de manœuvrer la plaque. Les variations de force, d’orientation ou de vitesse façonnent les tailles. Cette construction de l’image obtenue par des lignes tracées individuellement, et à la suite les unes des autres, offre à celles-ci un caractère propre.
Malgré certaines contraintes, la technique du burin est directe et simple ; elle ne nécessite que l’outil et la maîtrise du graveur.
La ligne est un élément basique de la représentation. Absente dans la nature en tant que telle, elle est partie intégrante de la mécanique d’abstraction qui s’opère dans l’esprit de l’artiste, nous offrant par là, sa vision du monde. » Marìa Chillòn

Déroulement du stage :

– Samedi : observer différentes oeuvres réalisées au burin, apprendre à tenir l’outil, à l’aiguiser, à faire des lignes droites et courbes et à créer des zones grises et noires à partir de lignes, imprimer le résultat pour voir l’effet
– Dimanche : essayer de créer une image simple et/ou continuer à s’exercer sur ses lignes

Il est conseillé d’avoir déjà quelques bases en gravure pour participer à ce stage.

Intervenante : Marìa Chillòn
Horaires : samedi et dimanche 10h/16h (avec une pause repas d’une heure)

Tarif unique : 120€ + 10€ d’adhésion à l’association pour 2016/2017 (si vous n’êtes pas encore adhérent)

Ce tarif comprend la totalité du matériel requis pour le stage (encres, solvants, supports, papier…).

Le site de Marìa Chillòn : mariachillon.com

6292987_dragoncito_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *