Atelier de la Main Gauche

Aude Aussilloux

Restauratrice d’œuvres d’art, d’abord formée en Italie puis à Paris, j’ai suivi, parallèlement à ces études, les cours de dessin et de peinture des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris de 1993 à 2001.

Depuis, je tente de concilier, un « métier » et une activité artistique, deux pratiques bien différentes qui ne se mélangent pas mais qui, finalement, trouvent parfois à se nourrir l’une de l’autre ; peut-être parce qu’à mon sens, elles ont en commun un goût pour la réparation et l’illusion que rien ne sera jamais terminé.

Le dessin, la photo ou les supports de gravure que l’on gratte, que l’on creuse, que l’on couvre ou découvre à la Main Gauche me permettent d’opérer la transition entre ces deux mondes. Avec eux, je peux par exemple figurer des protubérances, des tubercules, des vestiges en tout genre, des foyers éteints. Bref tout ce qui semble lutter avec force pour rester en vie ou se renouveler.

Sur Instagram

Xylographies (tirages sur papier Wenzhou et matrices) et photographies
2m10 x 2m70
Foyer

Xylographie – 210×270 cm – 2020

Xylographies (tirages sur papier Wenzhou et matrices) et photographies
2m10 x 2m70

Tirages sur papier Wenzhou et matrices

Installation pour « Faire le mur », exposition collective autour de l’image imprimée (hiver et printemps 2020 – Espace Culturel Saint-Cyprien, Toulouse)

2 bis - détail en cours de travail

Détail en cours de travail

1-Foyer retouché
Foyer

Eau-forte et pointe sèche – 30×40 cm – 2022

5-Surface copie
Ce qui reste à la surface

Eau-forte – 12,5×8 cm – 2018

10-Buchupureo copie
Buchupureo

Eau-forte – 12,5×8 cm – 2015