Atelier de la Main Gauche

Les expositions à l’atelier

Voici un avant-goût de la programmation des expositions à l’atelier pour la saison 2016/2017.

D’autres informations, images et détails très bientôt.

N’oubliez pas que toute l’année et hors expositions, il est possible de venir à l’atelier voir les travaux de Nathalie Tousnakhoff et Bilitis Farreny. N’hésitez pas à passer nous voir !

affiche_noel2016_mini
Marché de Noël – Exposition collective d’estampes

Le samedi 3 décembre 2016 de 11h à 20h

Offrez des œuvres d’art à Noël !!

Venez dénicher des estampes originales à petits prix pour faire ou vous faire plaisir à Noël.
Pierre Vaquez, Anahid Ferté, Matt Roussel, Ximena, Mathias Martin, Fabienne Schouler, Clothilde Staës, Jason Reittom, Philippe Bucamp, Nathalie Tousnakhoff, Bilitis Farreny, Anne Isambert, Jacques Moiroud et Estelle Lacombe exposeront leurs œuvres aux murs et dans les bacs !
Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

affiche_lem_mg
Les Estampes Mobiles – Exposition collective de gravures

Du 14 janvier au 3 février 2017 – Vernissage le samedi 14 janvier à partir de 18h30

Les Estampes Mobiles de retour sur Toulouse et à l’atelier !

Venez découvrir les estampes de notre collectif de graveurs du Grand Sud : Jana Lottenburger (Bayonne), Iris Miranda et Pierre Cambon (Agen), Nathalie Tousnkhoff et Bilitis Farreny (Toulouse), Ekin Kirimkan (Gaillac) Mélissa Tress (Carla Bayle, Ariège) et Estelle Lacombe (Montpellier).
Les Estampes Mobiles sont nées en 2014 de la rencontre de 8 graveurs animés du même désir : faire connaître la gravure contemporaine, vivante et renouvelée, au plus grand nombre.
Il s’agit à la fois d’un projet d’exposition mouvante et itinérante dans le Grand Sud, en France et à l’étranger mais aussi d’une dynamique collective autour de la rencontre de nos pratiques singulières de la gravure.
ximenadeleonlucero-5
Ximena – Gravures

Du 3 au 31 mars 2017 – Vernissage le vendredi 3 mars à partir de 18h

« Le geste de Ximena de Leon Lucero garde la trace d’une réalité qui, sous son attaque, ouvre la porte d’un monde fantastique. Par d’infimes détails, elle crée une nouvelle atmosphère propice à l’intrusion d’un monde surnaturel, proche mais si différent de la réalité dont elle est partie; elle joue ainsi sur l’ici et l’au-delà, comme l’endroit d’un dessin et l’envers ambigu et inattendu de son tirage. » Cecilia Acévedo.

Graveur dessinatrice, Ximena de Leon Lucero a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires et vit en France depuis 2002. Après une première spécialisation en ferronnerie d’art, en 2003 elle replonge dans l’univers de l’estampe, orientant son parcours vers la taille douce. Elle intègre l’atelier de gravure Contrepoint à Paris (ancien Atelier 17, fondé par S.W. Hayter). Un an après son arrivée elle en devient assistante. En 2009, elle rentre à l’Atelier de Gravure de la Cité Internationale des Arts de Paris et travaille pendant 5 ans. Depuis 2013, elle travaille à son atelier particulier en Bretagne.

Visiter le site de Ximena

 

les_irisI_V2_30x40_2017
Nathalie Tousnakhoff – Gravures

Du 21 avril au 21 mai 2017 – Vernissage le vendredi 21 avril à partir de 18h

« Préparer une exposition c’est long, et au fil de ces mois je n’ai pas pu me tenir à un seul sillon.
J’ai commencé par de petits formats noirs, épurés. Ils ont appelé, en contrepoint, une série faite de deux plaques, noires et oranges : comme un besoin physique de transposer mes pensées en lignes fines et précises, en détails fouillés. Une fois ce besoin assouvi, son contraire a surgi, impératif, qui m’a ramené à mes premières inspirations : de grandes plaques peu essuyées, travaillées presque en monotype, dont la mise en couleur décalée suggère une autre perception, une lumière, un son, une odeur.
J’aurais voulu en faire d’autres, et d’autres encore…
Voici « l’ état » de mon travail aujourd’hui. Au fond il s’agit encore une fois de fleurs, de femmes et d’oiseaux. Et de quelques timbales ouvrées pour contenir le vide, aussi. Ouvrez les yeux, et écoutez. » (Nathalie Tousnakhoff, avril 2017)

expoate17
Exposition de fin d’année des participants aux ateliers hebdomadaires de gravure

Du 8 au 30 juin 2017 – Vernissage le jeudi 8 juin à partir de 18h

Styles, techniques, formats et horizons multiples : venez découvrir le travail de l’année des participants aux ateliers hebdomadaires !

Le jour du vernissage sera également la fête de la rue Saint Nicolas, avec des animations, concerts, un apéro de rue, et un atelier monotype sur le trottoir pour petits et grands !
Nous vous attendons nombreux pour soutenir nos élèves et fêter l’Estampe ! Si vous souhaitez être dans le thème de la fête, venez habillé(e) d’une touche de rouge 😉