Atelier de la Main Gauche

Qui sommes-nous ?

La Main Gauche est une association loi 1901 née en avril 2006 du désir de faire exister un lieu collectif et dynamique adapté aux exigences d’un travail artistique, professionnel et contemporain de gravure. Elle compte parmi ses adhérents des artistes, des amateurs en formation, et, plus largement, des spectateurs et amateurs d’art.
L’Atelier de la Main Gauche existe quant à lui depuis septembre 2007.
Depuis 2010, il est occupé et géré par un collectif d’artistes qui en assurent le fonctionnement et l’identité.

Il permet à ce collectif de travailler quotidiennement la gravure et accueille des artistes extérieurs pour une utilisation ponctuelle ou régulière de l’atelier. Il propose également des ateliers et stages de gravure à un public amateur et professionnel ainsi que des expositions.

Ce que nous défendons

La gravure suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité auprès des artistes et apprentis artistes comme auprès d’un public amateur d’art.

Des gravures sur bois du Moyen Âge aux eaux-fortes de Pierre Soulages, cinq siècles ont passé et la gravure reste cependant une technique méconnue et marginalisée. En France, elle disparaît progressivement des écoles d’art, reléguée à tort au rang de technique poussiéreuse.

Il existe pourtant un travail contemporain de gravure porté par des artistes innovants et créatifs. Les mêmes gestes et techniques anciennes sont toujours le terrain d’expérimentations et d’expression de bon nombre de plasticiens.

La Main Gauche met l’accent sur la puissance expérimentale et créative d’une technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles et qui continue aujourd’hui de servir un travail contemporain.

Si les courants en vogue dans le milieu de l’art contemporain font du tort aux techniques traditionnelles comme la gravure, la faute en incombe aussi à une image élitiste véhiculée par les graveurs eux-mêmes qui la présentent le plus souvent dans ses aspects techniques les plus complexes.

La Main Gauche défend et rend possible l’accès de la gravure à un large public professionnel ou non, plasticiens de tous horizons et amateurs de tous niveaux.

Elle met la gravure au service de la création et propose un outil de réflexion, d’échange et de fabrication artistique.

Dans cette optique, la Main Gauche privilégie l’ouverture à d’autres disciplines artistiques et d’autres champs culturels. La gravure devient alors un tremplin vers de multiples façons d’envisager les arts plastiques et plus largement la création.

La main gauche Rouge - P1150505
IMGP0680
IMGP5124