Atelier de la Main Gauche

En résidence

Cette saison 2019/2020, l’atelier accueille deux artistes en résidence.

Valentine de Chabaneix

BMT24867

Mon lieu de travail est un Plateau. Un espace naturel situé au bout d’une piste de terre. Un endroit isolé, de champs, de bois, de bosquets, de broussailles. Depuis vingt ans j’y élève un troupeau de vache. Elles sont les habitantes du lieu.

Le plateau surplombe des paysages et m’offre ses horizons, chaque jour les mêmes et chaque jour différents, selon la lumière, la saison, le temps. Les horizons-paysages du plateau de Lacamp sont devenus ma matière première. Il y a les figures majeures, leurs silhouettes se découpent et s’imposent : Le Pic de Nore, le Canigou, le Pic de Bugarach, la montagne d’Alaric, le mont Tauch et des premiers et arrières plans moins célèbres. Mais tous sont des promesses d’ailleurs.

J’ai déconstruis ces horizons, ils sont devenus des formes abstraites agencées comme les barreaux d’une échelle qui nous invite à aller voir de l’autre côté du mur.

(Février 2020 – À propos de son travail « Horizons », gravures sur plaques d’acier)

Valentine de Chabaneix est née en 1973. Elle passe son enfance et son adolescence dans la ferme familiale. Interne au lycée de Carcassonne, elle poursuit des études de lettres modernes à Toulouse, ne les termine pas et part travailler à Paris. En 1997, elle revient dans le sud et passe son Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole. En 2000, elle s’installe avec un troupeau de 25 vaches.

Au fil des années, elle mûrit la décision de donner du temps à une expression artistique et s’initie à la gravure en 2010.

Agnès Dorval

PIEDS ROSES

(Texte en attente…)