Atelier de la Main Gauche

Nathalie Tousnakhoff

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en Image Imprimée en 1991, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme calligraphe pour des maisons de luxe parisiennes. Lorsque j’ai quitté Paris, j’ai collaboré comme calligraphe et illustratrice avec différentes maisons d’édition (Flammarion, Nathan, etc.).

En 2008, lors d’un voyage en Australie, j’ai découvert une pratique de la gravure bien différente de celle que je connaissais en Europe. Ce fut une véritable révélation, et je m’y suis lancée avec enthousiasme. J’ai suivi l’enseignement de Bilitis Farreny à La Main gauche. Depuis 2014, j’enseigne la gravure et je co-dirige l’atelier avec elle.

Je pratique essentiellement deux techniques de gravure : la taille douce sur cuivre et la linogravure. J’ai beaucoup expérimenté l’introduction de la couleur en taille-douce, qui est assez complexe. Mais depuis quelques temps je me concentre sur des images inspirées de cartes maritimes anciennes et de jardins, dans des teintes bleu noir. J’aime également mettre le papier en valeur, en fabriquant mes propres feuilles aux bords irréguliers afin de souligner la fragilité de ces images du passé.

J’éprouve moins le besoin de graver en couleur depuis que j’ai repris mes pinceaux (ma première passion d’adolescente) : c’est un travail complètement différent par son immédiateté. Je peins à l’huile sur bois : des portraits, des maisons, des paysages. Je satisfais là tous mes besoins de couleur.

Je me vois à l’avenir creusant deux sillons parallèles, qui se répondent et se complètent, la gravure et la peinture…

Site : nathalietousnakhoff.fr

interieurs
Intérieurs

Eau-forte et stylo graveur, 30×30 cm, 2021

Jardins4
Jardins (4)

Eau-forte, 20×30 cm, 2021

jardins3
Jardins (3)

Eau-forte, 20×30 cm, 2022

Terra_possibile00
Terra Possibile

Eau-forte, 30×30 cm, 2022

Vulcano
Vulcano Ma Non Troppo

Linogravure 18×21 cm, 2020